« De l’ordinaire, extraire l’extraordinaire »
Haïkus et autres formes de poésie d’inspiration japonaise
Compositions personnelles
En cascade sur la page d’accueil, principalement des haïkus de ma composition, mais également quelques tanka, haïbun ou senryu *.
D’inspiration classique, j’ai écris ces poèmes courts en tenant compte des thématiques, des règles (circonstances ou mots de saison –kigo, césure –kireji, ya …), et métriques (tercets de 17 syllabes, et 31 -avec distique- pour les tanka) telles qu’instaurées par les haijins japonais fondateurs **, depuis les haïkaï du X° siècle.
.
mots ou photos ?
parfois les deux, l’image en moi :
haïkugraphie !
.
Cette haïkugraphie est l’émanation de mon blog deuzero: là-bas un fil des jours plus largement ouvert: poésie, mais aussi musique, photographie, philosophie, d’autres écrits et lectures qui me traversent de toutes parts.
Mes haïkus trouveront ici leur propre chemin.
Catégories de saison mais aussi d’autres mot-clés: sur leur endroit, leur inspiration et la concordance à des instants précis, circonstances, ordinaire quotidien, phénomènes climatiques et de société d’aujourd’hui.
.
Mes décors: mer ou montagne, ville et virtuel, voyage et transports, société et capitalisme
Mais aussi: des thèmes personnels et hyper-actuels: la musique, l’internet et les médias, mais aussi le terrorisme (vécu des attentats), les guetteurs (pierres en équilibre) et « nouvelles » formes d’art (photographie, street art, …) …
Quelques remixes, re-edit de grands classiques à la sauce de notre temps, de nos villes.
Souvent avec ces textes: des photos qui voudraient les continuer, plutôt que de seulement les illustrer.
Quelques remixes, re-edit de grands classiques à la sauce de notre temps, de nos villes.
Souvent avec ces textes: des photos qui voudraient les continuer, plutôt que de seulement les illustrer.
Vous trouverez par ailleurs sur mon site deuzero une sélection de haïkus d’anthologie -classiques ou contemporains, écrits par des haïkistes japonais, occidentaux ou francophones.
_.
______
** Bashô, Buson, Issa, Ryokan, Santoka, puis Shiki, Sôseki…
.

CONTACT